Golden nature
29 Mai 2019 à 10h02 - 415

Les critères de sélection pour un foie gras entier

Le foie gras est la star incontestée des fêtes de fin d’année. Au moment de le choisir et de le cuisiner, il faut penser à plusieurs critères. Le foie gras entier se place au plus haut de la liste, il se retrouve sur la carte des plus restaurants de renom ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit phare qui séduit par ses saveurs prononcées !

Le préféré des puristes

Le foie gras entier est le plus coûteux de sa gamme grâce à sa qualité inégalée. Son prix est deux fois plus cher que le bloc de foie gras. A la coupe, sa couleur et sa texture doivent être uniforme. Il dispose d’un aspect naturel qui le distingue de ses confrères.

C’est un produit qui est composé d’un foie gras entier avec plusieurs lobes assaisonnés et dénervés issus du même animal qui eux aussi sont de très bonne qualité. En général, il se consomme légèrement salé, sucré ou nature. Les assaisonnements complémentaires comme les plantes aromatiques, les épices, les vins de liqueur, les eaux de vie et les vins sont également autorisés.

Conseils pour bien choisir son foie gras entier

Les meilleurs foies gras sont ceux qui supportent et qui ne rendent pas de gras au moment de la cuisson. Mis à part cela, la qualité du foie gras est également basée sur des critères gustatifs à savoir : l’aspect visuel (la forme, la couleur, le nombre de lobes, le taux de fonte), le poids, la texture (granuleuse, conforme), l’odeur, la propriété de surface (clarté, humidité) et les propriétés de surface (élasticité, viscosité, adhérence, dureté, cohésion).

Le foie gras ne doit être en aucun cas humide et visqueux au toucher. Votre doigt ne doit pas s’y enfoncer facilement ou laisser une empreinte profonde. La texture se doit d’être souple et ferme en même temps.

La couleur peut varier du beige clair à l’ivoire avec des nuances subtilement rosées. Elle ne doit présenter ni tache ni hématome.

Vous avez l'envie d'exprimer votre opinion, inscrivez votre réponse à propos de cet article.

Alimentation

  1. 10 Nov. 2019Dégustez le meilleur des gâteaux basques129
  2. 23 Juil. 2019Les accessoires indispensables pour votre cave à vin1031
  3. 13 Juin 2019Tous les produits pour devenir un grand chef842
  4. 7 Oct. 2018Pourquoi les insectes comestibles sont bons pour la santé1012
  5. 12 Janv. 2018Pourquoi parle-t-on des bienfaits du bio?4126
  6. 2 Déc. 2017Conçue pour évacuer les condensats1293
  7. 29 Sept. 2017La recette des crevettes au lait de coco1306