Golden nature
7 Octobre 2018 à 15h27 - 376

Pourquoi les insectes comestibles sont bons pour la santé

Que diriez-vous de sauterelles épicées avec un vers de buffle? Manger des insectes comestibles est courant dans de nombreuses régions du globe, principalement en raison de ses avantages nutritionnels. On estime à 2 milliards de personnes à travers le monde, les gens qui incluent des insectes dans leur régime alimentaire. Selon le rapport de la FAO pour l'alimentation et l'agriculture, environ 2 milliards de personnes dans le monde mangent des insectes dans le cadre d'un régime alimentaire traditionnel, l’entomophagie.

Les insectes comestibles les plus consommés

Dans tous les pays du monde, beaucoup consomment les chenilles, les abeilles, les guêpes. D’autres insectes comestibles sont aussi consommés comme les fourmis, les sauterelles et les grillons. Les dernières informations affirment que plus de 1 900 espèces d'insectes sont classifiées dans la catégorie des insectes comestibles. On constate la pratique de l'entomophagie dans de nombreuses régions du monde, notamment en Chine, en Afrique, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions en développement d'Amérique centrale et du Sud.

Manger des insectes apporte beaucoup de bienfaits pour la santé

Les avantages nutritionnels de la consommation des insectes ont été largement étudiés. Les recherches montrent qu’ils sont riches en acides gras, minéraux et vitamines de haute qualité, tels que le zinc, le cuivre, le magnésium, le sélénium, la biotine et l’acide pantothénique. Ils sont également faibles en gras et riches en protéines. Les petites sauterelles, par exemple, ont autant de protéines que le bœuf haché maigre, mais avec moins de gras par gramme; les vers de farine fournissent autant de protéines, de vitamines et de minéraux que le poisson et la viande; l'huile d'insecte est une nouvelle source possible d'acide gras oméga-3 sain; et certaines chenilles peuvent contenir plus de protéines qu'une cuisse de dinde. Il s'avère que les insectes sont également une excellente source de fer.

Vous avez l'envie d'exprimer votre opinion, inscrivez votre réponse à propos de cet article.

Alimentation

  1. 12 Janv. 2018Pourquoi parle-t-on des bienfaits du bio?3328
  2. 2 Déc. 2017Conçue pour évacuer les condensats662
  3. 29 Sept. 2017La recette des crevettes au lait de coco686